Oncogénétique

La Clinique Saint Jean de Dieu propose sur place à ses patients une consultation avec un médecin onco-généticien.

La spécialité

Quand recourir à une consultation d’oncogénétique ?

Selon l’avis de votre chirurgien ou oncologue, vous pourriez être orienté(e) vers une consultation d’oncogénétique. 

Environ 58 500 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en France métropolitaine en 2018, l’âge médian au moment du diagnostic étant de 63 ans. Parmi ces cas, environ 20 à 30 % des cancers du sein se manifestent chez des femmes ayant des antécédents familiaux de cancers, dont des cancers du sein. Environ 10 % des cas de cancer du sein se manifestent chez des femmes âgées de moins de 35 ans, et près de 20 % avant 50 ans. Seulement 5 à 10 % des cancers du sein sont liés à une prédisposition génétique.

La prédisposition est recherchée chez les patients jeunes ou avec des antécédents familiaux de cancer du sein, des ovaires ou d’autres cancers. Le test génétique a pour objectif d’identifier une éventuelle anomalie à l’origine du cancer et qui augmenterait le risque de deuxième cancer. 

Dans ces familles, le test génétique permet aussi d’identifier les « apparentés à risque » et de leur proposer un suivi adapté.

Connaître ces risques permet également d’adapter la chirurgie et, dans certains cas, de choisir un traitement de chimiothérapie plus efficace et personnaliser le suivi.

Le médecin

Actualités

Voeux 2024

Voeux 2024

Les équipes de la Clinique Saint Jean de Dieu vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2024 !

En savoir plus
Congés de Noël

Les soins pendant les congés de Noël

Les services de chimiothérapie et d’imagerie vous accueillent pendant les congés de Noël.

En savoir plus
Conférence incontinence - Décembre 2023

Incontinence ou descente d'organe chez la femme : pas de tabou !

Fuites urinaires, descentes d'organes, sexualité modifiée... Venez échanger avec l'équipe pelvi-périnéologie de la Clinique !

En savoir plus