Hystéroscopie diagnostique

Présentation

L'hystéroscopie diagnostique est un examen réalisé dans une salle dédiée du service de consultation de la Clinique Saint Jean de Dieu.

La durée de l'examen est d'1 à 2 minutes mais 20 à 30 minutes sont nécessaires pour la préparation, les explications, l'interprétation du résultat et la rédaction d'un compte rendu avec photographies (qui vous sera remis et envoyé à votre médecin prescripteur).

Pourquoi réaliser cet examen ?

Votre médecin vous a prescrit une hystéroscopie diagnostique en consultation afin de préciser un diagnostic suspecté par l'imagerie (échographie, IRM, etc...)

Cet examen va permettre d'explorer la cavité utérine et notamment, de confirmer ou d'infirmer la présence d'un polype, d'un fibrome ou d'une rétention utérine (après une fausse couche par exemple).

Des biopsies peuvent également être réalisées afin d'obtenir un diagnostic anatomo-pathologique.

Par ailleurs, cet examen peut permettre de réaliser en consultation et sans anesthésie l'ablation d'un stérilet dont les fils sont cassés ou trop courts.

A quelle période du cycle pouvez-vous prendre rendez-vous ?

• Vous êtes ménopausée: l'examen peut être réalisé à tout moment.
  • Vous n'êtes pas ménopausée:

Vous avez plus de 50 ans ? l'examen peut être réalisé à tout moment.

Vous avez moins de 50 ans ? il faut réaliser l'examen « en première partie de cycle » (afin d'éviter une grossesse débutante).

Comment calculer la "première partie du cycle" ?

Date de début du cycle = date du 1er jour des règles. L'examen doit avoir lieu après les règles et avant le 15ème jour du cycle.

Exemple : en cas de règles durant 5 jours : le RDV doit avoir lieu entre le 5ème et le 15ème  jour du cycle

Comment vous préparer à l'examen ?

Aucune préparation n'est nécessaire.

• Médicaments : aucun traitement n'est indispensable avant l'examen. Si vos règles sont souvent douloureuses, vous pouvez prendre si vous en avez l'habitude un anti inflammatoire non stéroïdien (ex : Advil ou Antadys) 2h avant l'examen ;
  • Repas : il n'est pas nécessaire et il ne faut pas être à jeun (l'hypoglycémie peut favoriser les malaises vagaux) ;
  • Documents à apporter : dernières échographie pelvienne ou IRM pelvienne (avec le CD) ;
  • Sortie : vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après la consultation d'hystéroscopie diagnostique.
  • Douleur :  l'examen est dans la majorité des cas peu, voire non douloureux. Les patientes décrivent parfois des douleurs (spasmes utérins), brèves, côtés de 3/10 à 5/10. Si l'examen est d'emblée très douloureux, la procédure est arrêtée. Deux solutions s'envisagent alors : une anesthésie locale du col utérin sera proposée pendant la même consultation ou une exploration de la cavité utérine au bloc opératoire sous anesthésie générale ou loco-régionale sera discutée en accord avec votre médecin prescripteur. Au décours de l'examen, si une douleur survient, elle s'estompe rapidement dans les minutes qui suivent. Parfois un antalgique peut être administré ;
  • Complications : les complications sont très rares. En cas de douleur intense, même si l'examen est arrêté rapidement, un malaise vagal peut arriver, nécessitant un repos allongé pendant une trentaine de minutes environ pour le faire disparaître. Dans des cas exceptionnels, l'examen peut engendrer une infection de l'utérus ou des trompes.

En cas d'apparition de fièvre >38°5 associée à des douleurs pelviennes, contactez le médecin qui a réalisé l'examen pour prise en charge (Service des consultations 01.40.61.11.22 ou Accueil 01.40.61.11.00 en précisant bien le motif de votre appel).