Blocs opératoires
Des blocs opératoires, au 1er et 4ème étages
Les blocs opératoires sont répartis sur 2 niveaux. Le plus grand des blocs, au quatrième étage, offre un confort rare : la lumière du jour et une vue dégagée sur le jardin. L'accueil au bloc avant une intervention et le réveil sont plus agréables pour les patients. Les professionnels y travaillent dans un environnement lumineux.
Le bloc du premier étage est attenant au service d'ambulatoire et au fast-track ou circuit court. Deux salles sont dédiées à l'activité d'ophtalmologie, une salle à l'activité d'endoscopie, une autre à des activités de chirurgie ambulatoire. Cette proximité favorise un circuit fluide et optimisé pour les patients.
Une équipe de professionnels, habitués à travailler ensemble, assure le confort et la sécurité des soins des patients :
- Le brancardier
- L'infirmier(ère) de bloc opératoire
- Le chirurgien et son aide opératoire
- Le médecin anesthésiste
- L'infirmier(ère) de salle de réveil
Il vous sera proposé d'aller au bloc opératoire à pied ou en fauteuil, selon votre état de santé et votre intervention. Une tenue adaptée et une couverture vous sont remises.
Il vous est régulièrement demandé de décliner votre nom, prénom et date de naissance. Cela fait partie des procédures établies pour sécuriser les soins. Avant toute intervention, et après, une check-list entre les différents intervenants permet de vérifier les points principaux de sécurisation de l'opération.
Stérilisation
Sur place, une stérilisation pour un process sécurisé et rapide
La stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables est assurée par les équipes de la Clinique, dans un service récent, disposant d'équipements et de logiciels de traçabilité performants, sous la responsabilité des pharmaciens.
Pharmacie et UPC
Une pharmacie à usage intérieur et une unité de préparation des chimiothérapies
Agrée, elle assure la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux, et la reconstitution des médicaments cytotoxiques, dans les conditions de qualité et de sécurité requises. La reconstitution des médicaments anti-cancéreux est anticipée à 70%, pour sécuriser le process de préparation et limiter l'attente des poches pour les patients en cure de chimiothérapie. Chaque traitement est validé par un pharmacien, après prescription par le médecin oncologue.
En mai 2023, une nouvelle unité de préparation des chimiothérapies sera ouverte.
Centre d'imagerie médicale Oudinot
Le Centre d'imagerie médicale Oudinot
Des équipements de dernière génération
En lien avec les activités chirurgicales et médicales de la Clinique, le Centre d'imagerie médicale Oudinot offre un plateau technique complet à proximité immédiate : IRM, scanner, échographie, mammographie, biopsie, radiographie standard et interventionnelle, EOS. Ses équipements de dernière génération permettent des examens précis et des doses minimales de rayons X.
Des équipements de pointe en cancérologie
Centre référencé pour le dépistage organisé du cancer du sein, l’équipe propose notamment la tomosynthèse ou mammographie 3D. Cette technologie innovante permet aux médecins d'analyser le tissu mammaire avec un niveau de détail augmenté pour détecter les cancers du sein à un stade précoce.
L'IRM permet de cartographier la prostate en détectant des zones cibles qui pourront faire l’objet de biopsies ciblées sous contrôle échographique.
L’EOS, un système innovant d’évaluation en 3D
La modélisation 2D ou 3D des membres inférieurs, rachis et corps entier permet une analyse morphologique précise nécessaire à la prise en charge des pathologies orthopédiques et ostéo-articulaires de l’enfant et de l’adulte. Les clichés sont obtenus en quelques secondes, la dose d’irradiation est très réduite. Le mode micro-dose est spécifiquement adapté aux enfants, notamment à ceux qui doivent réaliser régulièrement des examens d’imagerie.
Equipé d’une chaise radio transparente, l’EOS est particulièrement adapté à la prise en charge des enfants et adultes ne pouvant pas marcher.