Un nom attaché à celui du père de l’hôpital moderne
La Clinique Saint Jean de Dieu doit son nom au Saint patron des malades, des hôpitaux et du personnel soignant, qui a vécu en Espagne au XVIe siècle, a fondé son propre hôpital et a consacré sa vie aux pauvres et aux malades en révolutionnant la prise en charge médicale de l’époque : séparation des malades par pathologie, prise en charge de la personne dans sa globalité, etc. L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu est aujourd’hui présent sur les cinq continents.
L'une des plus ancienne clinique privée de Paris
S’installant dans ce qui était auparavant un hôtel particulier, la Clinique a été fondée en 1843 par Frère Jean de Dieu de Magallon. L’établissement renouait ainsi, après la Révolution, avec la longue tradition chirurgicale des frères de Saint Jean de Dieu de renommée mondiale et créateurs de l'Hôpital de la Charité rue des Saint Pères au XVIIème siècle. Réservée aux hommes jusqu’en 1976, la Clinique accueillait ceux qui ne pouvaient être soignés ni chez eux ni à l’hôpital.
Des pôles d’excellence évolutifs
Très tôt réputée en urologie, la Clinique a toujours conservé d’autres spécialités en parallèle : ORL, ophtalmologie, chirurgie digestive et viscérale, etc. À partir du début des années 1990, elle s’est notamment investie dans la cancérologie et est reconnue depuis plusieurs années comme l’un des meilleurs établissements privés français dans le traitement des cancers du sein. La recherche d’excellence perdure aujourd’hui à travers différents axes d’innovation en lien avec les enjeux de santé publique et l’évolution des pratiques.
L'excellence des soins, l'hospitalité en plus !
Depuis le passage à une direction laïque en 1986, les frères continuent de veiller sur la Clinique et sur les patient(e)s en assurant l’accueil, ainsi qu’une écoute bienveillante. Leur sens de l’hospitalité se diffuse aux collaborateurs qui font vivre au quotidien les valeurs dont la Clinique a hérité en termes de savoir-faire, de justesse dans le soin et le management, d’adaptation des soins à chacun, et d’innovation, en harmonie avec celles du Groupement de coopération sanitaire (GCS) constitué avec la Fondation Cognacq-Jay.