L'unité regroupe le médecin oncologue présent durant les traitements, le secrétariat qui coordonne le parcours et le service de soins. Votre cure de chimiothérapie se déroule dans une salle de soins lumineuse, pouvant accueillir jusqu’à huit patient(e)s, dans une ambiance chaleureuse.
Traitements
Un accompagnement personnalisé tout au long de vos soins
Les médecins oncologues, les infirmiers(ères), ainsi que les assistantes médicales, sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter, du diagnostic au suivi de votre pathologie.
Votre médecin vous expliquera et validera avec vous le projet thérapeutique retenu en Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), en fonction des dernières études scientifiques et de votre situation clinique. Il se tient informé des essais cliniques en cours. Selon votre situation de santé, il pourra vous proposer d’intégrer un essai clinique. C'est avec lui que vous aborderez aussi la pose de PAC (port-à-cath).
Vous aurez l’occasion ensuite d’en reparler avec un(e) infirmier(ère) lors d'une consultation avant le début des traitements. Il s'agit d'échanger sur vos traitements, leurs effets secondaires, les moyens de les atténuer et de personnaliser votre accompagnement en soins de support. Un Programme personnalisé de soins (PPS) vous sera alors remis.
À la fin de vos cures, un temps d’échange est organisé avec les infirmiers(ères) pour préparer l’après-traitement.
Nombre de séances et fréquence variables
Un protocole de chimiothérapie est administré par séances, cures ou cycles, espacés dans le temps, dont le nombre et la fréquence sont variables selon chaque situation médicale. Les séances de chimiothérapie sont espacées en général de une à quatre semaines. La durée des perfusions varie de quelques minutes à plusieurs heures. La séance de chimiothérapie ne provoque ni douleur ni gêne. Elle est précédée, si besoin, d’une perfusion de médicaments contre les effets secondaires (antinauséeux, corticoïdes et antiallergiques). Avant chaque cure, vous réaliserez un bilan sanguin de surveillance.
Administration par voie orale
Il arrive que l’oncologue choisisse une chimiothérapie par voie orale. Dans ce cas, le traitement se présente sous forme de comprimés à prendre à domicile. Les rendez-vous de surveillance avec l’oncologue permettent de contrôler l’efficacité et la tolérance de cette chimiothérapie orale.
La préparation des chimiothérapies sécurisée et optimisée
Les chimiothérapies sont préparées sur place dans notre Unité de Reconstitution des Cytotoxiques, sous la supervision des pharmaciens. 70 % des préparations de chimiothérapie sont anticipées pour limiter l’attente et sécuriser la production.
Gestion des effets secondaires
Protection contre les effets secondaires
Les informations, conseils, soins de support adaptés proposés par l'équipe soignante permettent de les limiter et mieux gérer leurs conséquences. Le service de chimiothérapie dispose d’équipements en nombre suffisant pour prévenir les effets secondaires des traitements : casques, moufles et gants réfrigérés.
Soins de support
Soins de support et ateliers de mieux-être
Les soins de support ou d'accompagnement atténuent les effets de la maladie et des traitements, sur un plan physique, psychologique ou social. La coordinatrice des soins de support vous oriente vers les professionnels adaptés. Vous pouvez aussi vous inscrire auprès d’elle pour les ateliers de mieux-être. Elle est joignable par téléphone au 07 63 98 16 08 ou par mail : secretariat.soins@clinique-stjeandedieu.com.
Consultez les soins de support proposés et le programme des ateliers de mieux-être
Si vous venez en chimiothérapie et que vous avez des enfants, un Goûter des pirates est organisé pour eux. Il s’agit d’un temps d’échange avec une visite du service, pour qu’ils comprennent où et comment vous êtes soigné(e), obtiennent des réponses à leurs questions et puissent échanger avec d’autres enfants.
Il est également formé en acupuncture médicale, pour prévenir les effets secondaires des traitements de chimiothérapie.
Vous pouvez également être suivi(e) lors de consultations individuelles selon votre traitement.
Par ses soins, des massages et ses conseils, elle vous aide à prévenir et apaise les effets secondaires des traitements : soins des ongles, de la peau, des cheveux, cils et sourcils, massages, etc.
Elle anime également des ateliers collectifs : auto-massage, beauté.
Des séances de sophrologie et réflexologie plantaire sont également organisées de façon régulière.
Horaires des messes :
11 h 30 : du lundi au vendredi
11 h 00 : dimanche
En pratique
Collation
Des biscuits et des boissons chaudes sont à votre disposition dans le service. Des sandwichs sont en vente dans les distributeurs au rez-de-chaussée. Vous avez la possibilité d’apporter un repas froid.
Documents à apporter à chaque visite
- votre carte Vitale ;
- votre pièce d’identité ;
- les résultats des nouveaux examens.
Pour les prises en charge en ALD (Affection de longue durée), la demande est à effectuer auprès de votre médecin traitant.
Consignes pour le confort de tous
- En période de pandémie COVID, les conditions d’accueil des patients et accompagnants sont adaptées à la situation sanitaire. Consultez la page dédiée aux dernières consignes avant de venir, en cliquant ici.
- portez de préférence une tenue vestimentaire pratique (chemise ou T-shirt décolleté) ;
- prévoir, si possible, une occupation, un livre, un PC, une tablette (cartes WiFi en vente à l’accueil).
Continuité de vos soins
En cas d’urgence, en dehors des heures d’ouverture du service (8 h-19 h 30), la nuit et le week-end, vous pouvez toujours contacter le standard de la clinique au 01 40 61 11 00 qui pourra joindre l’oncologue d’astreinte. En cas d’urgence vitale, faites le 15.
Droits & devoirs
Droits et devoirs : un respect partagé
Pour connaître vos droits et comment la Clinique y répond, consultez ce document :
Pour un confort partagé par tous, prenez aussi connaissance de vos devoirs, en consultant le règlement intérieur :
Tout au long du séjour, nos équipes cherchent à répondre au mieux à vos attentes, mais nous sommes à votre écoute si vous souhaitez faire une réclamation. Pour cela, téléchargez cette brochure qui vous indique la marche à suivre et notamment comment contacter les représentants des usagers. Vous pouvez également nous écrire via le formulaire de contact.