La Clinique Saint Jean de Dieu et les établissements de la Fondation Cognacq-Jay mutualisent leurs savoir-faire pour une approche globale des prises en charge, en particulier en cancérologie, afin de proposer aux patient(e)s le parcours de soins le plus complet possible.
Un partenariat stratégique
Depuis le 1er janvier 2020, la Fondation Saint Jean de Dieu et la Fondation Cognacq-Jay sont unies dans un groupement de coopération sanitaire (GCS). Ce partenariat permet à la Clinique Saint Jean de Dieu de préserver et renforcer des activités cliniques particulièrement renommées, mais aussi de bénéficier d’expertises complémentaires grâce à des liens privilégiés avec six des treize établissements de la Fondation Cognacq-Jay :
- Hôpital Franco-Britannique (Hauts-de-Seine) ;
- Hôpital Cognacq-Jay (Paris 15e) ;
- Hôpital Forcilles (Seine-et-Marne) ;
- L’Atelier Cognacq-Jay (Paris 6e) ;
- Appartements de coordination thérapeutique (Paris 13e) ;
- Villa Cognacq-Jay (Var).
Des passerelles de soins
La Clinique Saint Jean de Dieu collabore depuis plusieurs années déjà avec L’Atelier Cognacq-Jay, un lieu dédié au mieux-être des personnes touchées par le cancer, pour qu’elles reprennent la main sur leur vie et sur leur santé.
Aujourd’hui, des passerelles sont aussi mises en place avec d’autres établissements de la Fondation Cognacq-Jay, dont trois hôpitaux.
- Une personne peut ainsi, par exemple, être suivie par deux chirurgiens de la Clinique Saint Jean de Dieu et l'Hôpital Franco-britannique, travaillant en binôme et à son écoute, pour une prise en charge intégrée et fluide.
- Il est possible de venir en chimiothérapie à la Clinique et être accompagnée aux plans médical et social par les Appartements de coordination thérapeutique et effectuer un séjour de ressourcement à la Villa Cognacq-Jay.
- Avec l’Hôpital Cognacq-Jay (Paris 15e) : liens privilégiés avec le centre de référence du lymphœdème primaire, les services de soins de suite, et de soins palliatifs ;
- Avec l’Hôpital Forcilles (Seine-et-Marne) : relai de soins pour les Seine-et-Marnais.
Des actions de sensibilisation partagées
Face aux nombreux tabous et idées reçues qui existent encore à propos du cancer ou d’autres maladies, les établissements de la Fondation Cognacq-Jay mettent en commun leur compétences et réseaux à l’occasion d’actions de sensibilisation nationales comme Octobre Rose, Movember ou la Journée mondiale contre le cancer.