La serre située dans le jardin de la Clinique Saint Jean de Dieu a été rénovée pour devenir un lieu d’échanges et d’accompagnement pour des patient(e)s atteint(e)s de cancer et des personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap. C'est également un lieu pensé pour la prévention en santé.
Accompagner au-delà du soin
Pour la Clinique et la Fondation Saint Jean de Dieu, il était essentiel que les patient(e)s, petit(e)s et grand(e)s, ainsi que leurs proches puissent bénéficier d’un espace accueillant. Un lieu de vie et de santé unique, baptisé Villa Magallon, a donc germé là où auparavant se développaient les boutures et semis destinés au jardin. Les patient(e)s, notamment ceux touché(e)s par le cancer, y ont maintenant accès, entre autres, par le biais de soins de support (yoga, sophrologie, etc.), de sports adaptés, de groupes de paroles, d'ateliers créatifs (cuisine, cosmétique bio, etc.) et d'activités conviviales. La luminosité au milieu du jardin de la Clinique, le calme en font une véritable bulle favorisant le ressourcement.
.
Prévenir, informer, former
La serre est aussi utilisée pour des actions de sensibilisation aux enjeux de santé publique, des ateliers de prévention, des conférences d’information, ainsi que pour la formation des professionnels de santé.
Concilier santé et patrimoine
Première serre dédiée au bien-être en santé à Paris, le bâtiment de 70 m² a fait l’objet d’une réhabilitation dans le respect du patrimoine existant, inscrit au Plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville de Paris (PSMV), dans le jardin privé reconnu Espace vert intérieur protégé (EVIP). Toutes les pièces de ferronneries ont été restaurées, des claies d'ombrage ont été réinstallées, les passages des pieds de vignes conservés. Son aménagement moderne offre confort et modularité pour accueillir toutes ces activités.
Contribuer par un don
Pour tout savoir sur les modalités de soutien à cette initiative (don financier ou en nature, apport de compétences, promotion) : villamagallon.fr.