Que vous soyez adulte ou adolescent, dès 14 ans, que vous veniez en ambulatoire ou en hospitalisation complète, notre équipe experte et attentionnée est à votre écoute. Elle prend soin de vous tout au long de votre parcours, dans un cadre plaisant et confortable.
Environnement adapté
Le Passeport adulte et adolescent, pour faciliter votre circuit
Toutes les étapes de votre parcours et vos démarches, les lieux, dont certains espaces que vous n’avez peut-être pas encore découverts en venant dans le bâtiment historique abritant la Clinique Saint Jean de Dieu, les prestations hôtelières, vous sont présentés. Le passeport vous sera remis par votre chirurgien, avec le dossier à remplir pour votre consultation d'anesthésie et votre admission.
Consultez le Passeport adulte et adolescent
En période de pandémie COVID, les conditions d’accueil des patients, accompagnants et visiteurs, sont adaptées à la situation sanitaire. Consultez la page dédiée aux dernières consignes avant de venir, en cliquant ici.
Notre credo : la qualité et la sécurité de prise en charge
L’anesthésiste-réanimateur que vous verrez en consultation sera celui qui vous endormira le jour de l’intervention, dans la majorité des cas. Il travaille en binôme fixe avec votre chirurgien.
Les professionnels prennent le temps d’accompagner chacun avec attention : information, échanges, programme personnalisé de soins, gestion de la douleur, hygiène, juste identification, soins de support adaptés en cancérologie, etc. Cet engagement au quotidien a été retenu par la Haute Autorité de Santé : le Clinique est certifiée avec mention Haute Qualité des soins. Pour plus d’information sur la qualité et la sécurité de prise en charge, cliquez ici.
Offre hôtelière
Horaires des messes :
11 h 30 : du lundi au vendredi
11 h 00 : dimanche
Les autres box sont collectifs, à 2 ou 3 personnes, avec un cabinet de toilette partagé. Votre accompagnant(e) devra vous attendre à la cafétéria, au rez-de-chaussée. Vous pouvez demander à bénéficier de la collation gourmande lors de votre inscription (en supplément).
Les box ou chambres n'étant pas équipés de téléviseur, prenez de quoi vous occuper pour attendre sereinement les médecins qui valident votre sortie.
L'équipe soignante est à votre écoute répondre au mieux à vos attentes.
Vous serez accompagné(e) par un brancardier au bloc, à pied ou en fauteuil.
La confirmation de réservation des chambres particulières vous est donnée le jour de votre entrée, selon les disponibilités. Il n'est pas possible de réserver une vue sur le jardin.
En chambre double, vous avez également la possibilité de demander le forfait confort, incluant le petit-déjeuner gourmand, TV, WiFi illimité, ouverture de ligne téléphonique, trousse de toilette. Aucun accompagnant ne pourra rester dormir dans la chambre.
La confirmation de réservation de la Suite vous est donnée le jour de votre entrée, selon les disponibilités.
Frais
Pour consulter les tarifs des prestations hôtelières, téléchargez ce document :
Combien coûte le séjour ?
Pour calculer le montant des frais d’hospitalisation, il faut distinguer :
les frais « Clinique », qui comprennent des frais de séjour et les suppléments hôteliers choisis ;
les honoraires des médecins exerçant en libéral, qui peuvent demander des compléments d’honoraires et vous remettront alors un devis en vous informant sur ces frais, les modalités de paiement et d'éventuel remboursement.
La Clinique est conventionnée avec l’Assurance Maladie. Elle pratique le tiers-payant.
Si vous êtes assuré(e) social(e), en ambulatoire, le reste à charge étant limité, nous ne prenons pas les accords de prise en charge mutuelle. Vous devrez avancer les frais suivants :
Franchise médicale ou ticket modérateur
Forfait ambulatoire
Prestations hôtelières retenues
Les éventuels compléments d’honoraires des médecins (à régler directement à vos praticiens selon les modalités de paiement transmises)
En hospitalisation complète, sur présentation de votre carte de mutuelle, le service des admissions se charge de demander un accord de prise en charge à votre mutuelle. S'il nous parvient avant la fin de votre sortie, vous ne réglerez que le montant restant à votre charge parmi les frais suivants :
Forfait journalier
Franchise médicale ou ticket modérateur
Prestations hôtelières retenues
Les éventuels compléments d’honoraires des médecins (à régler directement à vos praticiens selon les modalités de paiement transmises)
Ces frais peuvent être pris en charge par votre mutuelle, selon votre contrat. Contactez au plus tôt votre organisme de mutuelle ou d’assurance complémentaire pour connaître le montant de vos remboursements.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre devis de frais clinique :
Des questions sur les frais "Clinique", leurs remboursements, les devis pour les patients non assurés sociaux : cliquez ici.
Préparation
Préparation du séjour : nous sommes là pour vous accompagner
Avant votre venue, si vous souhaitez un temps d’échange pour faire un point sur votre état de santé, l’organisation de votre séjour ou de votre sortie, prenez rendez-vous avec un(e) infirmier(ère) en appelant l'accueil : 01 40 61 11 00.
Pour rencontrer l’assistante sociale si vous rencontrez des difficultés : retrouvez ses coordonnées ici.
En cancérologie, une consultation d’annonce infirmier(ère) vous est proposée en amont de votre séjour, pour retracer avec vous les différentes étapes de votre parcours de soins. Le rendez-vous est à prendre auprès des secrétaires des chirurgiens. Par ailleurs, si vous souhaitez des informations complémentaires sur les soins d’accompagnement, dits soins de support, cliquez ici.
En orthopédie et en urologie, un accompagnement pluridisciplinaire permet une Récupération rapide après chirurgie (RAC) : consultez la page dédiée au RAC en orthopédie. Prenez rendez-vous avec un(e) infirmier(ère) en appelant l'accueil : 01 40 61 11 00. C’est l’occasion pour vous d’optimiser votre durée de séjour en étant véritablement acteur de vos soins.
Le temps nécessaire à la personnalisation de votre prise en charge peut impliquer un peu d’attente entre les différentes étapes du parcours, même si votre séjour est court. Pour fluidifier le parcours de tous, les ordres de passage suivent le programme du bloc opératoire et non l’ordre d’arrivée des patients. Prévoyez de quoi vous occuper pour patienter sereinement.
Repas
Suivi
Après la sortie, nous restons à votre écoute
Les médecins assurent votre suivi postopératoire : suivez leurs recommandations et celles du personnel soignant. Les patients venus en ambulatoire reçoivent systématiquement un SMS du lendemain pour leur permettre de donner des nouvelles. N’hésitez pas prendre contact avec vos médecins si l’un des symptômes suivants apparaît :
- douleur(s) non soulagée(s) malgré le traitement prescrit à la sortie ;
- nausée(s), vomissement(s) important(s) et répété(s) ;
- saignement(s) ;
- fièvre supérieure à 38°C.
Pensez à signaler toute infection ou tout effet indésirable lié aux médicaments, même à distance de la sortie.
L’accueil de la Clinique est joignable 7 jours/7, 24 heures/24, pour vous orienter vers votre médecin ou les soignants, ou répondre à vos questions. Tél. : 01 40 61 11 00.
Handicap
Besoins particuliers : l’essentiel de nos solutions
Une mobilité réduite, une déficience visuelle ou auditive. N’hésitez pas à signaler à l'accueil tout besoin particulier afin que nous puissions vous accueillir au mieux. Des fauteuils roulants disponibles à l’accueil et un ascenseur aux normes d’accessibilité faciliteront vos déplacements. Deux chambres d’hospitalisation complète respectent les normes d’accessibilité. Pour faciliter votre arrivée à la Clinique, en transport en commun ou véhicule, cliquez ici. Pour connaître toutes nos équipements et solutions, téléchargez ce document :
Droits & devoirs
Droits et devoirs : un respect partagé
Pour connaître vos droits et comment la Clinique y répond, consultez ce document :
Pour un confort partagé par tous, prenez aussi connaissance de vos devoirs, en consultant le règlement intérieur :
Tout au long du séjour, nos équipes cherchent à répondre au mieux à vos attentes, mais nous sommes à votre écoute si vous souhaitez faire une réclamation. Pour cela, téléchargez cette brochure qui vous indique la marche à suivre et notamment comment contacter les représentants des usagers. Vous pouvez également nous écrire via le formulaire de contact.