La douleur n’est pas qu’un simple mécanisme physiologique. Son intensité n’est pas uniquement liée à l’importance de la lésion. C’est une perception. Une même cause douloureuse peut être perçue par deux personnes de façon très différente. La douleur est donc un phénomène personnel que seul le patient lui même peut juger.
Présentation
La douleur chronique
La douleur chronique est une douleur qui, selon la définition, perdure depuis 3 mois au moins. Alors que la douleur aigüe impose la recherche d'un diagnostic, la douleur chronique elle, continue d'exister malgré le traitement adéquat de sa pathologie d'origine. Elle est une maladie à part entière et justifie d'une prise en charge spécifique par un médecin spécialiste.
La prise en charge de ces douleurs nécessitent une compréhension de leurs mécanismes. Ces mécanismes sont parfois complexes et rendent compte d'une origine lésionnelle indéniable modulée par nos émotions (anxiété, stress, …), nos cognitions (représentation de la douleur, signification de cette douleur, …) et nos comportements pas toujours adaptés à la situation.
Les thérapies
Ainsi la prise en charge est multiple. Elle s'appuiera sur des thérapeutiques médicamenteuses pas toujours reconnues dans ces indications et des techniques non médicamenteuses telles que l'acupuncture, les thérapies manuelles (ostéopathie, …), la relaxation, l'hypnose, la mésothérapie … ou encore la contre-stimulation, la neurostimulation, … à chaque patient, un traitement adapté possible.
L'objectif à atteindre n'est pas toujours une résolution totale de la douleur, mais une diminution permettant de se redynamiser physiquement et d'augmenter notre résistance à la douleur. Les ressources individuelles sont nombreuses et peuvent elles-mêmes stimuler nos systèmes neurologiques de défense contre la douleur (l'exercice physique augmente la sécrétion des endomorphines, …). Les résultats à 100% sont certes rares, mais 0% d'amélioration est tout aussi improbable.
Quand consulter ?
Tous les patients douloureux chroniques, adultes ou jeunes adultes, sont concernés :
- Douleurs postopératoires en cancérologie (ablation du sein, …)
- Douleurs post-thérapeutiques ou liées à l'évolution du cancer
- Fibromyalgie
- Lombalgies, les lombo-sciatiques, maux de dos
- Migraine ou autres douleurs de céphalées
- ...
L'acupuncture
Outre le traitement des douleurs aigües et chroniques, l’acupuncture médicale permet notamment la diminution des effets secondaires liés à la chimiothérapie et de la radiothérapie.
L'équipe médicale
À la une
Ensemble, levons le voile sur la santé masculine !
A l'occasion de Movember, la Clinique Saint Jean de Dieu se mobilise pour sensibiliser le public aux pathologies masculines et encourager à briser les tabous.
Nos RDV d'Octobre Rose 2024 !
En parallèle des formations auprès du Bon Marché et du Palais de la Femme, la Clinique et la Fondation Cognacq-Jay s'engagent de nouveau pour sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer
Une technique chirurgicale innovante
A découvrir à la Mairie du 7ème le mercredi 15 mai à 17H30